Balayage des points

Bonjour, lors de l’exécution d’une opération de balayage (solid by sweep) de plus de 10 pts (pour moin de 10 pts l’opération est exécuté d’une manière normale) sur dynamo civil 3D , le logiciel crash. J’aimerais avoir vos conseils

Bonjour @bengharbia
Est-ce que c’est possible de partager ton script Dynamo ?

Merci monsieur, mais je ne sais pas comment partager le script Dynamo.

Ton script Dynamo avec l’extension .dyn

Assure-toi dans la fenêtre de sélection que ‹ ‹ tous les fichiers › › est active :

Inserer fichier

Ensuite sélectionne ton script .dyn

image 2

Ok, j’ai compris !

Pour @ahalim : comment on peut lui permettre l’ajout de fichier Dynamo dans ce forum ?

Merci.

Je me rends compte que même moi je ne peux pas ajouter un script Dynamo, juste des images !
Wow ! Il faut régler ce problème…

1 J'aime

Bonjour,
La possibilité de joindre des fichiers .dyn sera ajoutée au forum très prochainement.
Pour l’instant, vous pouvez utiliser des services externes comme Google Drive, Dropbox, etc.
Ahmed

2 J'aime

Bonjour Mr Halim @ahalim , je voudrais savoir si vous avez une idée sur le problème que j’ai déjà présenté « lors du balayage ( solid by sweep) d’une section pour une dizaine ou une centaine de points le logiciel crash. j’ai besoin de votre aide s’il vous plait ». Merci

J’ai utilisé votre script posté dans le forum anglais et oui, avec le nœud Solid.BySweep le logiciel Dynamo reste gelée plusieurs heures.
Le gros problème est l’échelle de valeurs utilisée. Votre profil a un diamètre de 15.7 mm qui devra être balayé sur une trajectoire de centaines (voir mille) mètres et tout ça dans les coordonnés géographique réelles. Ça dépasse l’intervalle utile de géométrie pour la modélisation supporté par Dynamo.
Pourtant, le balayage fonctionne bien pour un segment droit de polyligne 3D (en quelques secondes) et commence à ralentir exponentiel pour plusieurs segments (une heure pour une polyligne 3D avec 5 segments), ensuite le logiciel gèle.
Pratiquement, vous avez atteint la limite de calcul de Dynamo !

1 J'aime

Par curiosité, quelle est l’utilité de balayer un profil si petit sur une si longue trajectoire ? Fils caténaire pour les rails ?

1 J'aime

surtout que civil3d est meilleur à ce jeu là :slight_smile:

2 J'aime

Dans Civil 3D ça marche bien de balayer seulement un profil régulier de type cercle. Par contre, un profil irrégulier contenant d’arcs et lignes n’est pas possible avec la commande BALAYAGE :

Pour qui veut, j’ai ajouté le fichier DWG pour tester.

@ahalim Peut-être qu’il faut aussi ajouter le fichier de type DWG dans la liste de fichiers à joindre. Merci!

2 J'aime

Bonne nouvelle !
Avec la mise à jour de Civil 3D 2022.1 le nœud Solid.BySweep a été amélioré considérablement.
Maintenant, c’est possible de faire un balayage d’un profile minuscule sur un chemin très long :

L’optimisation de Dynamo est vraiment majeure que la programmation est redevenue un plaisir…

1 J'aime