Calcul du centre de gravité d'une famille composée de sous-familles

Bonjour, j’ai également une problématique autour des centres de gravité.

Ma problématique va surement vous paraitre simple à résoudre, mais je n’ai mis le nez dans Dynamo que depuis hier donc je suis une super novice. Cependant, mon besoin est urgent.

J’ai conçu des familles paramétriques de panneaux en béton préfabriqué pour l’habillage de façades.
Mes familles de panneaux sont composées de sous-familles (linteau, poteau, piètement …).

J’aimerai avoir le centre de gravité de mon panneau complet, sachant que dans mon cas, l’ensemble de mes éléments ont la même masse volumique.
J’ai essayé le script pour le calcul des centres de gravité, mais il ne fonctionne pas lorsque l’on à plusieurs sous-famille.
affichelecentredegraviteblog.dyn (18,3 Ko)
Il me faut surement modifier un peu ce script pour qu’il aille chercher le centre de gravité de chacun des éléments (sous-famille) et me calcul le centre de gravité de l’ensemble mais mes connaissances sont trop limitées pour y parvenir.
Alors si vous pouvez me donner un petit coup de pouce …
Merci d’avance.
Nath

Bonjour, voici le fichier modifié (peut être un problème version antérieure), j’ai changé les 2 noeuds cf capture

Ton fichier initial provient de villagebim, je pense.
Il faut que tu importes la famille cdg .rfa dans ton projet sur le même site

J’ai essayé sur un projet en ayant converti en élément ma famille lucarne (sous revit)

Je ne suis pas fortiche, j’essaie d’aider à mon niveau
cordialement
christian.stan
affichelecentredegraviteblog_modifié.dyn (43,4 Ko)
PS: sympa à coffrer ces éléments (professionnellement parlant)

Bonjour @christian_stan
Il semblerai que le problème soit en amont, il ne détecte pas mon modèle générique comme un solide car il est constitué de plusieurs modèles génériques. Voici un de mes panneaux pour exemple : Reherche CDG Panneau exemple.rvt (5,1 Mo)

Voici le message qu’il m’indique :

Pour le coffrage, oui je pense qu’ils vont s’amuser :wink: mais ma contribution s’arrête à la 3D … et heureusement pour moi :grin:

Merci beaucoup pour ton aide !

re,
j’ai essayé mais j’ai un problème pour l’instant avec la traverse supérieure (mais je suis un super rookie)
je vais regarder dans les prochains jours (en tâches masquées), je te laisse le fichier si tu trouves de ton côté.

J’ai sélectionné (éléments par éléments), il y a moyen de sélectionner plusieurs éléments en même temps (comme j’avais pb, j’essayais d’identifier l’élément…

… qui me pose problème

si un des membres du forum, jette un coup d’oeil, je pense cela sera sûrement réglé en 2coups de cuillères à pots

j’ai vérifié le solid union tout de même

ça a l’air de rouler

désolé de ne pas avoir solutionné ta problématique

bon courage
bonne journée
@+ si je trouve
cordialement
christian.stan
affichelecentredegraviteblog_modifié_2.dyn (72,9 Ko)

Le soucis vient de la famille de linteau supérieur ou la modélisation des voids est… douteuse :slight_smile:
Après les avoirs supprimers de la famille j’arrive sans soucis à trouver le centroid

3 « J'aime »

Bonsoir, merci M. Hurtubise d’avoir solutionné, et enrichir mes connaissances avec ces noeuds👍
Je m’aperçois qu’il faut bien maîtriser le travail avec les listes.
Bonne soirée
Cordialement
christian.stan

edit:
M. @DanielHurtubise svp , les nœuds Element.GetChildElements et GeomPeview (Non présents dans le dictionnaire dynamo) sont des nœuds provenant d’un package ou des nœuds que vous avez créés (Ou celà vient d’une version plus récente de dynamo)

je vous remercie par avance des informations
cordialement
christian.stan

2 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
@DanielHurtubise , comme @christian_stan , je ne trouve pas les nœuds cités.
Pouvez-vous me dire également ce qui ne va pas dans mes familles de linteau afin d’y faire attention la prochaine fois? (amélioration continue, quand tu nous tiens … :grin:)

Encore MERCI !
Nathalie

Ils sont natifs dans Revit 2022
Le soucis ce sont les voids, je vous suggère de les effacers les uns après les autres pour voir celui qui est défectueux.

2 « J'aime »

@DanielHurtubise pour les nœuds, existe-t-il une équivalence pour Revit 2020 car mon projet est en Revit 2020?
Pour les vides, je vais suivre votre conseil afin de déceler l’erreur.

Merci encore.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai apporté modifications suivant conseils de M. @DanielHurtubise (Merci à vous pour les conseils et informations)
Ton vide (void) qui pose problème est celui sur les côtés du linteau (comme dans l’épure il y a 2 vides mais sans zone commune, dynamo n’aime pas ça je pense, j’ai recréé 2 vides dissociées) cf fichier joint
j’ai retiré sphère pour ne pas la compter dans les volumes
Voici le fichier script modifié (avec les conseils de M. @DanielHurtubise )

affichelecentredegraviteblog_vers_ok.dyn (53,4 Ko) Reherche CDG Panneau exemple_mod.rvt (6,0 Mo)
Bonne journée et courage
@+
cordialement
christian.stan

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
Je suis encore en train de travailler dessus, il reste des petits bugs.
Connaissez vous un nœud pour Revit 2020 qui pourrait remplacer Element.GetChildElements ?
@DanielHurtubise et @christian_stan

En vous souhaitant une excellente journée.
Nathalie.

Pas à ma connaissances, peut-être dans des packages.

Bonjour,
Dans mon post précédent, j’avais adapté le script de M. @DanielHurtubise pour contourner le GetChild de revit 2022

Cordialement
christian.stan