Comment obtenir de l'aide sur le forum

L’un des principaux objectifs de la communauté Dynamo est d’aider les autres.
Une façon d’y parvenir est de répondre à vos questions. Mais pour obtenir la bonne réponse, vous devrez d’abord poser votre question de la bonne manière. Bien que les utilisateurs soient généralement très obligeants, vous pouvez améliorer grandement vos chances d’obtenir des réponses bonnes et rapides.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour y parvenir.
Ne prenez toutefois pas ces conseils comme une garantie d’obtenir une réponse.

1. Choisissez un titre descriptif pour votre message

N’appelez pas votre question « Aidez-moi » ou «J’ai un problème» ou «J’ai un rendu ce soir», mais décrivez clairement le problème que vous rencontrez.

2. Soyez succinct mais clair dans votre formulation

Certains détails sur votre problème sont nécessaires afin de comprendre quel est le type de réponse à apporter. Toutefois les précisions sur vos délais, l’irritation de votre patron ou la difficulté des exercices à rendre à votre enseignant ne sont pas requises.
Expliquez uniquement le problème.

3. Présentez un maximum d’information

Si votre graph affiche un message d’erreur, veuillez en montrer le contenu dans la capture d’écran jointe. Ajoutez des nœuds «Watch» ou affichez les aperçus sous les nœuds ainsi que des notes dans le graph pour décrire les parties essentielles de la définition.
N’oubliez pas de lister les packages que vous utilisez (mettez une note au-dessus des nœuds «personnalisés»).

4. Joignez des versions minimales de tous les fichiers pertinents

• Si vous possédez la définition Dynamo en question, joignez-la à votre publication.
    Ne vous attendez pas à ce que les gens recréent un fichier ou un script Python à partir d’une capture d’écran, car c’est du travail complètement inutile. C’est également une bonne idée de supprimer tout ce qui n’est pas essentiel dans le fichier .dyn joint.
  • Si votre graph dépend d’un contenu Revit spécifique, incluez un fichier d’exemple simplifié et purgé qui inclut le strict minimum pour que la définition s’exécute.
    Si malgré la purge le fichier reste conséquent et dépasse la limite autorisée, utilisez un service de partage de fichiers (Dropbox, Google Drive, OneDrive…).
  • Si votre graph utilise des packages personnalisés, assurez-vous de les énoncer clairement dans votre message ou sous forme de note à l’intérieur du graph.
  • Si votre problème implique des scripts python ou du code Designscript, veuillez également fournir le «code» sous forme de texte. Cela facilite l’aide et évite de devoir télécharger le graph et l’ouvrir.
    Assurez-vous de coller le code dans votre message, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton </> pour le formater.
    Inclure les codes

5. Incluez une image détaillée ou un croquis si c’est pertinent

Une image vaut mille mots

et utilisez l’outil de capture de graph dans dynamo en prenant soin de zoomer jusqu’à ce que le texte soit lisible à l’écran AVANT capture

Si vous essayez d’obtenir une structure de liste compliquée ou une opération géométrique difficile à expliquer, vous pouvez inclure une esquisse approximative de votre objectif final.

6. Incluez des liens vers des ressources en ligne si possible

Si vous avez une question sur une bibliothèque Python spécifique ou sur des concepts géométriques avancés, veuillez ajouter un lien vers un site internet.

7. Créez de nouveaux sujets plutôt que de continuer les anciens

Il est généralement préférable de commencer un nouveau sujet, même s’il existe déjà une discussion qui est en relation avec le même problème mais qui a été résolue. Ajoutez un lien vers cette discussion.

8. Il ne s’agit pas d’un groupe «Faites mon travail à ma place»

Beaucoup d’entre nous aiment aider, mais il est important de constater que les efforts de notre part sont assortis d’efforts de votre part.
Les questions sous la forme «J’ai besoin de faire X mais je n ‘ai pas le temps d’essayer et d’apprendre le logiciel» resteront (et devraient) rester sans réponse.
De même, les questions sous la forme «Comment recréer rapidement cette façade qui a nécessité quatre mois à une équipe de professionnels qualifiés ?» auront un taux de réponses pertinentes très faible.
N’oubliez également pas de toujours revenir répondre si quelqu’un essaie de vous aider.

9. La recherche est votre ami

Le forum est construit avec la plate-forme Discourse et est livrée avec des options de recherche efficaces (accessibles à partir de la grande loupe dans le coin supérieur droit).
Il est probable que votre question ou une question similaire à la vôtre ait déjà été posée et résolue. Une recherche rapide peut vous faire gagner beaucoup de temps.

10. Si votre problème a été réglé, marquez le message comme résolu.

Les publications résolues peuvent aider d’autres utilisateurs, confrontés au même problème, à trouver rapidement une solution.
Publier dans un sujet déjà résolu n’est généralement pas une bonne idée, soit parce que la solution peut être dépassée, soit parce que votre cas particulier peut nécessiter une approche différente.
En publiant dans un sujet déjà résolu, vous courez le risque de faire dérailler le fil de discussion et de rendre le processus global de recherche de solution plus difficile pour les autres.
Par conséquent, il est toujours recommandé de commencer un nouveau sujet à la place et de créer un lien vers le sujet précédemment résolu, si vous pensez que c’est valable.

Instructions inspirées par :
Grasshopper
Forum Dynamo

4 J'aime