Convertir famille en « simple » géométrie

Bonjour à tous,
Avant de partager un fichier revit avec d’autres collaborateurs/clients, je souhaiterais pouvoir convertir certaines familles de mon projet en « simple » géométrie tout en gardant les valeurs de leurs paramètres (sans garder les formules).
J’ai des notions de Dynamo, mais pas de la à utiliser du code Python pure.
Cela vous semble t-il possible avec des packages existants ou auriez vous des pistes? (Ou faut-il que je sois plus clair dans ma demande?^^)
Merci de vos retours

Réponse bête mais un IFC ça fait pas mal ça :slight_smile:

2 J'aime

@Ivan J’allais dire exactement comme @DanielHurtubise .
C’est un peu ça le but du format IFC, pourvoir échanger des informations BIM et des géométries sans forcément transmettre toute la valeur ajoutée de ton modèle, dont les ‹ super › familles que tu as passé des heures à développer.

Bonjour,

Même avis, l’IFC est bien pour ça.

Cependant, si le but est de vraiment y faire avec Dynamo pour recréer un objet Revit, il y a deux nœuds qui permettent d’y faire : FamilyType.ByGeometry et DirectShape.ByGeometry.

J’avais déjà essayé la même chose que ce que tu sembles décrire, mais sans que le résultat me soit satisfaisant.
Le nœud FamilyType.ByGeometry créé un Elément de forme libre, mais n’est pas capable de recréer les formes trop complexes, donc les familles perdent des morceaux.
Le nœud DirectShape.ByGeometry créé une catégorie importée (du genre un .dwg), ce qui n’est pas vraiment un objet Revit.

Par contre, aucun de ces nœuds ne récupèrent les paramètres de ta famille.

Ensuite, il suffit d’entourer ces nœuds de processus permettant de sélectionner tes familles, récupérer la géométrie le nom et la position, puis de replacer les nouveaux objets.

Au final j’avais abandonné ce processus, car trop limité.

1 J'aime

Merci @Jean, du coup je suis en train d’exploiter la piste du familytype.bygeometry, ça fait plutôt bien le travail étant donné que les familles en questions ne sont pas trop complexes niveau géométrie.
Encore quelques petits réglages pour récupérer les paramètres souhaités. :+1:
Oui @Jean_Marc @DanielHurtubise la méthode ifc est celle qu’on utilise actuellement mais c’est plus “agréable” de récupérer un fichier .rvt lorsque l’on travail sur revit…