Déterminer la pièce dans laquelle se trouve une fenêtre / porte / mur-rideau

Bonjour,
Il est assez simple de reprendre, dans les nomenclatures Revit, la pièce dans laquelle se trouve chaque fenêtre (ou porte). Toutefois, ce n’est pas un « paramètre revit » dans la famille, et je ne le retrouve donc pas dans dynamo.
dynamo
Quelqu’un sait s’il existe une méthode simple dans dynamo pour inscrire, en tant que paramètre Revit, le nom de la pièce dans laquelle se trouve une fenêtre, une porte ou un mur-rideau ?

Personne n’a de solution?
N’est-il pas possible de récupérer les infos venant d’une nomenclature Revit (à créer dans le fichier) et de « copier » ces infos vers un paramètre intégré dans la famille de fenêtre?

Salut, des centaines d’exemples sur le forum dynamo principal
Tu as besoin de deux noeuds:

• GetParameterValueByName
  • SetParameterValue

Mais plus généralement, tu pourrais aussi utiliser des outils tout prêts et gratuits style diRoots sheetlink et faire un beau copier coller dans un tableau à la excel et un gros update et voilà, moins long que de scripter ça et tout aussi puissant

1 « J'aime »

Oui, le problème, c’est que la pièce dans laquelle se situe une fenêtre n’est pas inscrit dans un paramètre Revit (« trouvable » uniquement par les nomenclatures) , donc pas possible de la retrouver dans Dynamo, il me semble.
La solution de passer par sheetlink est envisageable. Ma seule difficulté, c’est que mes collèges préfèreront certainement éviter de l’utiliser, car ils ne voudront pas installer le plugin et il faudra le faire moi-même… et donc, la solution ne sera finalement pas appliquée, alors qu’un script dynamo qui ferait tout, semble un peu plus simple.

Bonjour,
je pense que si tu consultes ce sujet ici (sujet du forum)
il y a une piste pour ta problématique
des aires en contact (doit être faisable d’adapter en lignes en contact)

cordialement
christian.stan

Oui, mon principal problème est le fait que le point de la fenêtre se trouve hors des limites de la pièce (puisque dans le mur). Il faudrait pouvoir déplacer le point de base de la fenêtre de l’épaisseur du mur, et alors cela serait possible, à priori.

re bonjour, tu traces une ligne à l’opposé du vecteur position du point de la famille pour avoir un point à l’intérieur de la pièce
ou trace un cercle de rayon 50cm (supérieur au mur les plus courants) si pose en applique ext
et du coup se transforme en interception de surface

edit:
pour les vecteurs (bonne lecture) explication d’un participant du forum

cordialement
christian.stan

1 « J'aime »

Oui, merci,
Par contre, je ne comprend pas vraiment comment y arriver. Je trouve bien le noeud « Geometry.Translate », mais je n’arrive pas à lui donner une direction (vecteur a priori).
Pour le cercle, le problème c’est qu’en remontant la fenêtre, son cercle ne croise plus la ligne de la pièce (plan au-dessus en axe Z).

Bonsoir, tu peux récupérer la coordonnée Z des pièces pour l’injecter dans le point du centre du cercle (X,Y inchangées du point de ta famille , Z pièces)

cordialement
christian.stan

Une petite suggestion.

4 « J'aime »

Merci beaucoup Daniel,
Oui, effectivement, c’était les noeuds que je recherchais… tout semble simple lorsque tu connais les noeuds à utiliser, mais pour un débutant comme moi… (Enfin, ca me semble étonnant de ne pas avoir une solution plus directe pour trouver l’emplacement d’une fenêtre dans les pièces.

Sinon, j’avais suivis une petite conférence BIM que tu avais fait à Lille (5-6 ans)… très intéressante !

1 « J'aime »

Bonjour, moi même étant un débutant ++ aussi, la solution de M. Hurtubise Daniel est bien mieux optimisée (moins d’opérations que l’interception via un cercle, ça compte vraiment quand il y a beaucoup d’objets), pour répondre à ton interrogation concernant les noeuds à utiliser, je te relaie le message de M. Jean-Marc Couffin concernant le dictionnaire https://dictionary.dynamobim.com
Dans un des autres sujets (merci à vous)
Ça t’ouvre des champs de possibilités du coup (exemple si tu tapes room)

Pour info
Cordialement
christian.stan

1 « J'aime »

Merci Christian… oui effectivement, ce sera utile.
Trouver le bon noeud semble effectivement le nerf de la guerre sur dynamo !

1 « J'aime »