La compacité d’un bâtiment en STI2D ac

Je suis enseignant en Développement durable avec des lycéens.
Je veux leurs donner des notions de calculs de compacité.
pour cela je pars d’un exemple simple d’un logement ou une habitation dont les dimensions sont définies sur celle d’un cube de LEGO avec les dimensions suivantes: l = 4m, L = 8m et H = 2,5m.

Sujet1

Les différentes solutions sont dessinés sur REVIT. Je voudrais automatiser le calcul de compacité grâce à Dynamo.
Le calcul est le suivant:
les surfaces déperditives sont uniquement celles en contact avec l’extérieur et celles en contact avec le sol):
Facteur de compacité ou coefficient de forme Cf de l’enveloppe: S / V
S étant la somme des surfaces déperditives [en m²] et V le volume du bâtiment [en m3].
Je pense donc faire une recherche de l’intersection de surfaces en contact avec une surface nulle (c’est une surface donc en contact avec l’extérieure).
Cela nous ramène aux calculs suivant.
V (volume du bâtiment): identique pour toutes les solutions
V = 2,5 m × 4 m × 8 m × 6 briques = 480 m3
Solution 1:
S (surfaces déperditives):
S = (7,5 m × 8 m × 4)

• (8 m × 8 m × 2) = 368 m²

Cf = 368/480 = 0,77
Solution 2:
S = (2,5 m × 8 m × 11)

• (2,5 m × 4 m × 8)
  • (4 m × 8 m × 8) = 556 m²

Cf = 556/480 = 1,16
Solution 2:
S = (4 m × 8 m × 12)

• (2,5 m × 4 m × 12)
  • (2,5 m × 8 m × 12) = 744 m²

Cf = 744/480 = 1,55
Voilà pour le sujet et les calculs sont à réaliser sur Dynamo.
Voici le début dynamo et le fichier REVIT qui va avec l’exemple 1

Merci pour votre aide!

*modifié par @ahalim pour intégrer la capture d’écran

Bonjour et bienvenue @pklipfel
Si j’ai bien compris votre question, vous devrez ajouter des pièces qui aideront à tester et filtrer uniquement les pièces situées du côté extérieur du bâtiment.

J’ai créé deux niveaux et ajouté des pièces au hasard dans chaque étage:

Ensuite, la partie Dynamo vient: