Quantifier des éléments dans une surface

Bonjour,
Je recherche la meilleure méthode pour extraire une nomenclature d’éléments situés dans une surface.
J’ai réussi avec une pièce, mais cela ne fonctionne pas dans une surface.

Quelqu’un ici aurait un palliatif ou une solution pour lister les éléments (plantes et autres mobiliers) situés dans une surface ?

Merci d’avance

Bonjour :slight_smile:

De manière un peu brutale et sans réfléchir, la logique suivante devrait fonctionner : est-ce qu’un point (X,Y) représentant la plante/mobilier est située dans un polygone.

Je ne vois pas de noeud capable de trouver cela. Il faudra peut-être raisonner en 3D/Solide : est-ce qu’un point (X,Y,Z) est situé dans un volume délimité par la surface et d’épaisseur x mètres.

Voir ce post :

+1 avec @raphael.georges1
les surfaces sont des éléments 2D dans Revit.

tu pourrais:
créer des limites de pièces sur les limites de la surface et placer des pièces avec le même nom que la surface
puis faire des intersections de géométries ou de boundingbox

pour lister les éléments par espaces ou pièces tu peux le faire avec Revit directement avec pas mal d’incertitudes

sinon avec one filter de diroots
image

image

Pour les pièces, je gère sans souci.
Mais dans un but BIM, je préfère éviter les pièces à l’extérieur des ouvrages.

Je vais continuer mes recherches, mais cela est étrange tout de même que les surfaces ne réagissent pas de la même manière qu’une pièce… :roll_eyes:

Voici une solution
1/ récupère les points périmétriques de ta surface
2/ aplanis les points si besoin (coordonnées Z identique)
3/ créer un polygone
4/ construit un/les point(s) : X et Y → localisation des plantes, Z → valeur Z des points du polygone précédent
5/ test ton/tes point(s) avec le nœud ContainementTest

une autre solution plus précise consiste à utiliser de la projection verticale (positive et/ou négative) sur des surfaces non planes et d’analyser le résultat

1 J'aime

C’est un peu comme les pièces… mais à plat :slight_smile:
Clairement pas besoin de plugin par contre :wink:

3 J'aime

:stuck_out_tongue_closed_eyes: