Remplacer une famille

Bonjour à tous,

Avant de commencer je voulais dire que je trouve ce forum en français top !

Je demande votre aide car j’ai modélisé plus de 1000 poteaux dans la famille fondation. (erreur)
Maintenant j’aimerai savoir si il est possible grâce à dynamo de changer la famille et donc le type par la suite, par une famille de poteaux…

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais tu peux directement dans la famille de « Fondations » la remplacer par « Poteaux » ou « Poteaux porteurs »:

Bonne journée

1 J'aime

Merci pour ta réponse rapide, mais ça ne marche pas car j’aimerai remplacer seulement un type de la famille autrement tout ma maquette doit être revue…

Et ça :

• Tu dupliques ta famille et tu la renommes avec un autre nom
  • Tu sélectionnes tous les éléments avec le type que tu veux changer et tu mets la nouvelle famille (avec le nouveau nom mais exactement la même).
  • Tu ouvres la nouvelle famille et tu changes la catégorie comme mon premier poste.
1 J'aime

Toutes les étapes ont marchés, sauf la dernière…

Le message d’erreur ci-après s’affiche : Impossible de modifier la catégorie de l’occurrence de famille

Bonjour et bienvenue !
C’est étrange cette erreur.
Peux-tu télécharger la famille Revit stp?

Oui quand je la charge dans le projet le message apprait…
Pourtant les étapes précédentes ont été réalisé sans problèmes…

En fait, je voulais le fichier de famille lui-même pour que je puisse voir l’erreur sur mon ordinateur :slight_smile:

Voici une proposition basée sur ce que @AdrienPointeau a proposé.
L’idée est de sélectionner les Poteaux existants (1000) puis de choisir le nouveau type de famille (à partir de la famille dupliquée comme Adrien l’a proposé).
Utilises ensuite le nœud FamilyInstance.SetType du package Clockwork ce qui changera les types de familles existantes en fonction du nouveau type sélectionné.

Les catégories de Poteaux et de Fondations ne partagent pas les mêmes propriétés donc ce n’est pas possible finalement :upside_down_face:

En tout cas je pense que l’erreur vient de là. Il faudrait récupérer la position de chaque fondation et insérer les poteaux à leur nouvelle position avec plus de paramètre que juste les éléments fondations.

1 J'aime

Comment je peux te l’envoyer ??

J’en ai bien peur …
Merci quand même !

Adrien a raison, les poteaux ont besoin de 2 niveaux quand on les modélise nativement dans Revit. image

Avec le noeud natif StructuralFraming.ColumnByCurve seul un niveau est nécessaire :

Tu n’as plus qu’à récupérer le niveau et point de base de ton poteau en catégorie fondation. Pour le point de base ce sera le plus dur. Mes idées :

• le noeud Location
  • BoundingBoxMin X/Y/Z et ajouter les demie longueur et demie largeur
  • Eclater chaque face du poteau via Element.Geometry, récupérer la face inférieure puis son centre.

Oui il y a quelques heures d’occupations mais l’expérience acquise vaut le coup par rapport à la recréation de 1000 poteaux … Bon courage :slight_smile:

2 J'aime

Ok je vais essayer tout ça image

Merci quand même !

Bonjour j’ai le même problème pour modifier la catégorie dans une famille In-situ