Rotation chemin de câble autour de son axe

Bonjour,

j’ai crée un script qui me permet de générer des chemins de câble le long de l’axe d’un tunnel.
Jusqu’ici la génération se passe bien.

J’aimerai maintenant que ces chemins de câbles puissent suivre la géométrie du tunnel et donc effectuer une rotation des chemins de cable autour de leur axe.
J’utilise le node Rotate Family en donnant en entrée les lignes d’axe qui on servit à la création des chemins de câble, sans succès.

(voici mon script avec un exemple sur un seul chemin de câble)

Des idées?

Merci d’avance

Bonjour,

C’est possible avec Dynamo. Ce sera bien plus efficace de générer directement le chemin de câble à la bonne position plutôt que de lui affecter une rotation après sa création.
Il faut donc que tu modifies ton intrant lines pour qu’il acquiert le bon angle (vecteur) à l’aide des nœuds de géométrie. (Si je comprends bien ton axe de tunnel n’est correct qu’en plan et n’inclut pas les les élévations z).

2 « J'aime »

Bonjour Jean Marc,

c’est possible par l’interface Revit, mais très compliqué et fastidieux. De plus le comportement du CDC n’est pas optimisé pour ça.

J’ai essayé de mettre x.axys … rien n’y fait non plus.

Bonjour Alban,

Non, mon axe de tunnel inclut les élévations z. Je passe un premier script pour récupérer les lignes d’axe d’un fichier DWG 3D et les convertir en ligne REVIT. Ensuite je passe le script que j’ai mis en capture d’écran pour créer les CDCs le long de ces lignes.

Je comprend quand tu dis qu’il faut donner la bonne position dès le départ. Etant débutant sur dynamo je ne vois pas comment faire concrètement car les familles natives de CDC sur Revit ne sont pas optimisé pour avoir le comportement de rotation autour de leur propre axe. Il faut des conditions bien particulière pour pouvoir le faire dans REVIT. (c’est à dire qu’il faut que le CDC ai une différence d’élévation entre le début et la fin et ensuite on vient faire une coupe perpendiculaire à l’axe pour effectuer cette rotation). C’est long et fastidieux, et le comportement est plus que restreint, car une fois que tu fais cette manipulation tu ne peux plus toucher au CDC.

C’est pourquoi je pensais faire la rotation après création, car je sais que la position des mes CDC est la bonne et qu’elle ne bougera pas.

Bonsoir,

J’ai essayé quelques pistes, mais infructueuses.

Les paramètres (Elévation début et fin sont grisées sous Revit (modifiables via vue en plan ou élévation)) (paramètre en read only cf. fig 2)
Le paramètre inclinaison (n’est même pas présent) (résultat de calcul des 2 autres mais non accessible)

La rotation est bornée en Z pour le nœud du Package Genius Loci (je raconte peut être une bêtise…, possible)
Après cela était peut être un subterfuge de ta part de passer via l’Id pour utiliser le nœud (Rotate.family)

Bref, ça va pas être facile.
courage.

Peux tu me donner le nom du package de ton nœud CableTray.ByLines stp, vais essayer de creuser de ce côté

bonne soirée
cordialement
christian.stan

Bonjour,

Pas sûr de comprendre de quel axe tu parles. Une illustration du tunnel en coupe aurait été judicieuse.

En tout cas, cela fonctionne de créer directement les chemins de câbles avec une pente.

Ensuite tu as le noeud CableTray SetCurveNormal pour ajouter une rotation le long de l’axe du CDC.

2 « J'aime »

Le setter de la propriété CableTray.CurveNormal ne semble pas fonctionner.
MAJ des familles système Chemin de Cable?

La seule solution que je connaisse à ce jour pour modéliser facilement un chemin de câble à 45° selon sa ligne d’axe est de passer par des Éléments de Fabrication, mais cela apporte d’autres contraintes.

2 « J'aime »

Bonjour,

pardon pour mon délai de réponse, je n’ai pas pu avant.

Alors oui, la grosse contrainte est le fait que ce soit des familles natives. Il n’y a pas de paramètre d’inclinaison car Revit ne prévoit pas ce cas la mais avec quelques manipulation un peu contraignante on peut arriver au résultat.

Le package du noeud CableTray.ByLines est le MEPover. Effectivement, le noeud du Package Genius Loci effectue une rotation uniquement sur Z.

J’ai trouvé une solution hors dynamo pour le faire à la main (ce n’est pas optimal mais ça fait le boulot pour le moment). J’effectue une rotation sur un chemin de cable autour de son axe et je fais un aligné des 280 autres… et je réaligne sur leur axe…

Merci pour votre aide,

Cordialement
Simon.M

1 « J'aime »

Bonjour,

je parle de l’axe du chemin de câble. Pour le moment je l’ai créer avec les pentes qui vont bien pour suivre l’axe du tunnel (qui a des coordonnées x,y,z). Ce que je vais c’est qu’ils effectue une rotation sur son propre axe.
Pour le moment j’ai ça :

Et j’aimerai ça :

Pour le CableTray SetCurveNormal, j’ai regardé, il faut lui ajouter un vecteur en entrée et c’est la ou j’ai du mal à comprendre comment lui donner une rotation.

J’ai trouvé une solution à la mano plus rébarbative comme je l’ai indiqué sur la réponse précédente.

Bonjour Cyril,

Ton exemple est intéressant car même avec les éléments de fabrication, tu fais le même procédé pour la rotation que pour les familles. Un différence d’élévation entre l’avant et l’arrière du CDC pour pouvoir faire la rotation à 45 grâce à une coupe?

Par chance mon tunnel crée des pentes sur tout mes CDC et je peux donc effectue cette action. Comme je n’y arrive pas avec dynamo et que j’ai des contraintes de temps je pars sur cette solution. Or je ne fais qu’une fois cette manip et après je fais juste des alignement de face et d’axe.

Cordialement

Bonjour, tu as un noeud qui t’indique le Vector de ta line
Line.direction ou direction.line
Je ne suis pas devant le pc

edit:
bonjour en complément de M. Alban

sans

avec

Cordialement
Christian.stan

Non pas de différence entre les altimétries Début-Fin avec les éléments de fabrication (pas possible avec la catégorie Chemin de Câble)

1 « J'aime »